CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES DANS L’INDUSTRIE

Mesures de contrôle pour évaluer l’exposition des travailleurs
aux champs électromagnétiques en milieu professionnel

A partir du 1er janvier 2017, le risque d’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques doit être évaluée par l’employeur. Les équipements susceptibles d’émettre des champs électromagnétiques dans l’industrie peuvent nécessiter des mesures afin d’évaluer l’environnement électromagnétique du poste de travail.

Quels sont les équipements à rayonnant des champs électromagnétiques dans l’industrie ?

équipement

L’INRS a classé les équipements en trois groupes permettant d’identifier les installations qui peuvent émettre des niveaux de rayonnement électromagnétique et simplifier la procédure d’évaluation. Même si aucun risque n’est jamais écarté, les équipements du groupe I, voir ceux du groupe IIa, sont réputés « à priori conforme ». Il est néanmoins utile de procéder à des mesures dans certains cas comme par exemple pour les radiofréquences (WiFi, DECT, antennes relais…) qui sont à l’origine de beaucoup de questionnement et de suspicion de la part des travailleurs, en particulier dans les environnement de bureau « très connectés ».

Pour les équipements des groupes IIb et III, des mesures techniques et des réorganisations du poste de travail peuvent être réalisées pour s’assurer de niveaux d’exposition en-dessous des valeurs limites fixées par le décret 2016-1074. Les mesures proposées par EXEM permettent de cartographier un poste de travail lié à un équipement à risque, comme par exemple :

 

  • Equipement utilisant un aimant
  • Soudage par résistance, par arc électrique, par point et par induction, semi-automatisé
  • Magnétiseurs et démagnétiseurs
  • Induction
  • Magnétoscopie
  • Chauffage et soudage par pertes diélectriques
  • Electrolyse
  • IRM / RMN, diathermie à ondes courtes et à micro-onces
  • Séchage micro-ondes
  • Emetteurs de radiodiffusion, radar
  • Certains portiques de détection antivol (RFID)

 

Il est important de noter que c’est bien un couple « équipement/travailleur » qui est concerné et que la configuration du poste de travail est prépondérante dans l’étude de l’évaluation du risque électromagnétique.

Comment évaluer le risque électromagnétique ?

champs électromagnétiques dans l'industrie

Dans l’industrie, il est nécessaire de réaliser un recensement et un classement préalable des sources électromagnétiques. Exem vous accompagne pour réaliser cet audit selon la norme NF EN 50499 permettant d’identifier et de classer les sources en deux catégories : les équipements à priori conformes et ceux pouvant nécessiter des mesures.

Suite à l’audit initial, nous réalisons des mesures adaptées à la situation observée afin d’évaluer les niveaux de champ magnétique ou de champ électrique permettant de statuer sur la conformité ou non des postes de travail. Quand la mise en oeuvre de mesures s’avère difficile, nous réalisons des simulations numériques.

Mesures et moyens de prévention

audit électromagnétique

En cas de dépassement des valeurs déclenchant l’action ou des valeurs limites d’exposition, Exem vous accompagne pour adapter les postes de travail lorsque cela est possible en adoptant des mesures d’éloignement (de la source, du travailleur) lorsque cela est possible ou en réduisant la puissance de l’équipement.

Pour certains équipement les plus rayonnants, le décret 2016-1074 prévoit des possibilités de dépassement des VA ou des VLE sous certaines conditions et Exem vous accompagne dans ces cas pour vous permettre de vous mettre en conformité malgré ces dépassements.

Formations des salariés et présentation CHSCT

formation salariés CHSCT

Nos prestations incluent des formations pour les salariés, pour les préventeurs (HSE, QHSE) et les représentants des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Pour les CHSCT, nous intervenons en amont pour former ou présenter les audits/mesures mais nous pouvons également intervenir en CHSCT afin d’apporter notre expertise indépendante vis-à-vis d’un sujet qui peut être parfois difficile à appréhender pour les différents partis.

Afin d’être certain de la sécurité de vos employés :