Radiofréquences et électricité

Mesurer l’exposition des particuliers
aux champs électromagnétiques

Le formulaire Cerfa n°15003°01 permet à toute personne de demander gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Ainsi vous pourrez connaître votre exposition et celle de votre famille pour vérifier le respect des normes en vigueur. Exem est un laboratoire accrédité pour réaliser ce type de mesures.

Télécharger le formulaire

Les champs électromagnétiques, quels risques pour ma famille ?

Les sources de rayonnement exposant les particuliers aux champs électromagnétiques sont de plus en plus nombreuses. Le WiFi, la téléphonie mobile, sans fil et le Bluetooth sont déjà largement présents dans nos domiciles. On voit se développer depuis quelques années les objets connectés, dans le cadre de la domotique, qui multiplient les sources de champ électrique dans nos habitations. Mais est-ce dangereux ?

Les champs électromagnétiques présents dans nos maisons sont dits « non-ionisants ». Contrairement à d’autres rayonnements, ils ne sont pas suffisamment énergétiques pour affecter le corps humain de façon permanente. Certains effets sensoriels, de stimuli ou thermiques sont possibles et décrits pour certaines gammes de fréquences et à partir de certains seuils.

Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ?

Le champ électromagnétique est une onde résultante de deux phénomènes :

  • Le champ électrique « E » qui se produit lorsque je branche n’importe quel appareil électrique sur une prise de courant (même éteint). Il est lié à la tension et s’exprime en Volt par mètre.
  • Le champ magnétique « B » qui se produit lorsque l’appareil est allumé. Il est lié au courant et s’exprime en Ampère par mètre.

Le champ électromagnétique constant au cours du temps se nomme « champs statique ». Il est typique des matériels et équipements comportant un aimant comme les IRM utilisés dans le domaine médical.

Pour beaucoup de sources, sa valeur varie au cours du temps. On parle alors d’une onde sinusoïdale dont la longueur représente une période de temps entre deux maximums.

L’onde est aussi caractérisée par sa fréquence qui correspond à un évènement par seconde. Plus la longueur de l’onde est courte, plus la fréquence est importante et plus l’énergie de l’onde est conséquente. Il ne faut pas confondre la fréquence de l’onde avec sa vitesse qui est celle de la lumière (300 millions de mètres par seconde).

La gamme de fréquence correspondant aux rayonnements non-ionisant est située entre 0 Hz et 100 GHz. Au-delà, on trouve les gammes des rayonnements optiques (dont la lumière visible) puis celle des rayonnements ionisants beaucoup plus dangereux pour la santé.

En savoir plus sur Wikipedia >>

champ électromagnétique définition

Quelles sont les sources de rayonnement électromagnétique à la maison ?

Les sources de rayonnement électromagnétiques sont nombreuses et en plein essor. On trouve généralement deux familles de fréquences :

  • Les extrêmement basses fréquences liées aux ouvrages électriques et emettant à 50 Hz comme les lignes à haute tension (aérienne ou enterrée) et les transformateurs électriques.
  • Les radiofréquences avec notamment les fréquences des radios AM/FM de 88 à 108 MHz, les hautes fréquences avec le WiFi à 2,4 et 5 GHz, la téléphonie sans fil (DECT) les réseaux privés mobile (PMR) et la téléphonie mobile (2G/3G/4G).

 

  • Bornes Wifi
  • Téléphonie mobile
  • Téléphonie sans fil ou DECT
  • Antennes relais de téléphonie mobile
  • Compteurs électriques
  • installations électriques
  • Electroménager
  • appareils électroniques

source rayonnement electromagnétique

Comment procéder à une demande de mesures ?

L’exposition aux champs électromagnétiques est supposée sans danger le respect des normes établies. le législateur propose aux particuliers la possibilité de faire des mesures chez eux par un laboratoire indépendant et accrédité. Exem est enregistré auprès des organismes officiels afin d’effectuer des mesures de contrôle. Voici comment procéder à une demande.

demande mesure site

Rendez-vous sur le site web Officiel

Ouvrez l’url https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R35088 à partir de votre navigateur internet



demande mesure organisme agréé

Faîtes le signer par un organisme agréé

Par exemple à la mairie de votre domicile


demande mesure courrier

Envoyez votre demande

Envoyez votre demande à l’agence nationale des Fréquences (ANFR)

78, avenue du Général de Gaulle 94704 MAISONS-ALFORT

Si vous souhaitez avoir plus d’informations :