Laboratoire accrédité COFRAC (accréditation n°1-5014, portée disponible sur www.cofrac.fr)

Nous sommes un laboratoire d’essai pour la mesure des champs électromagnétiques

Qui sommes nous ?

Exem est un laboratoire accrédité COFRAC (accréditation n°1-5014, portée disponible sur www.cofrac.fr) créé en 2010 et spécialisé dans la mesure des ondes électromagnétiques sur site. Nous sommes capables d’apporter des solutions sur une gamme de fréquences couvrant aussi bien les dispositifs de production et de transport d’électricité que les systèmes de télécommunication (téléphonie mobile, WiFi…) ou de radiodiffusion. (TNT, FM…)

Nous accompagnons les collectivités territoriales pour le contrôle des lieux publics, les sociétés sur la question de l’exposition des travailleurs, les maîtres d’oeuvre pour l’obtention de la certification HQE et les particuliers pour les questions sur leur exposition à leur domicile.

Projets R&D

0+

Projets R&D

Mesures réalisées

0+

Mesures réalisées

Villes contrôlées

0+

Villes contrôlées

Collaborateurs

0

Collaborateurs

Historique et gouvernance

Une histoire liée à la question de l’exposition aux ondes électromagnétiques

2010Timeline

Création de la société

La société est fondée par deux docteurs en électromagnétisme de l’université de Toulouse. Idée forte autour de la question sociétale de l’exposition du public aux champs et aux ondes électromagnétiques.

2011
Timeline

Premières accréditations

Après avoir mis en place un système qualité, la société obtient sa première accréditation et commence à travailler avec les opérateurs de téléphonie mobile.

2014
Timeline

Marché public

Exem est sélectionnée par l’Agence Nationale des Fréquences dans le cadre du dispositif mis en place pour évaluer l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

2015
Timeline

Lauréats concours Enedis

En 2015, EXEM remporte le concours national de l’innovation en proposant des solutions de détection des réseaux électriques souterrains pour la sécurité des opérateurs.

Fondateurs

 

Docteurs de l’université Paul Sabatier de Toulouse, Grégory Meneghin et Guilhem Astre ont réalisé leur travaux de thèse au LAAS-CNRS dans le domaine de l’électromagnétisme. Portés par le débat sur l’exposition humaine aux champs électromagnétiques, ils créent EXEM en 2010 afin d’apporter des solutions neutres et indépendantes au besoin de contrôle des limites réglementaires. Ils axent aujourd’hui le développement de la société vers l’ingénierie de solutions innovantes pour la supervision de l’environnement électromagnétique.

Pourquoi nous ?

Exem est un organisme de contrôle spécialisé dans la mesure de champs électromagnétiques. Nous avons réalisé plus de 7000 mesures dans plus de 1600 villes en France. Nous disposons de personnels certifiés en région afin de vous proposer des interventions rapides à des tarifs compétitifs. Nos instruments proviennent des meilleurs fabricants de chaîne de mesures de champs électromagnétiques. Enfin, ils sont régulièrement contrôlés par le Laboratoire National d’Essai (LNE) pour vous garantir la fiabilité des mesures.

La société est accréditée COFRAC (accréditation n°1-5014, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour le référentiel ISO 17025 et dispose d’un système de management de la qualité vous garantissant l’indépendance et la fiabilité des données mesurées.

laboratoire accrédité COFRAC

Si vous souhaitez avoir plus d’informations :