MESURE DE CONTROLE

L’exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques
dans les bureaux

Quels risques dans un bureau ?

L’exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques dans les bureaux est essentiellement liée aux champs électriques émis par des sources de rayonnement intérieures comme les bornes WiFi, les téléphones sans fils de type DECT, les appareils Bluetooth ou extérieures comme les lignes électriques, les transformateurs électriques et les antennes relais de radiofréquences.

sources rayonnement electromagnétique bureau

Les sources de rayonnement électromagnétique dans les bureaux

Les sources de rayonnement électromagnétique dans l’environnement de travail d’un bureau sont nombreuses : ondes WiFi, Bluetooth, PC, et téléphonie sont les plus courantes. Les hautes fréquences qui les caractérisent impliquent une exposition plutôt aux champs électriques qu’aux champs magnétiques plus importants aux basses fréquences. Si le champ électrique a tendance à s’atténuer lorsqu’il rencontre des obstacles et notamment des cloisons, la multiplication des « open space » et des bornes Wifi favorise leur propagation à des distances plus importantes. Il ne faut pas oublier l’exposition à des sources de rayonnement extérieur auxquelles peuvent être soumis les travailleurs dans les bureaux comme les antennes relais ou les lignes électriques et les transformateurs à proximité.

audit electromagnétique environnement travail

L’audit ou le diagnostic électromagnétique de votre environnement de travail

La directive européenne 2013/35/UE a été transposée en droit français le 3 août 2016 avec la parution au journal officiel du décret 2016-1074. Il est entré en application le 1er janvier 2017 et il contraint l’ensemble des employeurs à améliorer la « protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques. »

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/3/ETST1611714D/jo

Un des points clés de cette nouvelle réglementation est l’évaluation des risques – via notamment l’audit et le diagnostic – de vos sources de rayonnement dans le but de comparer les valeurs émises ou mesurées aux valeurs décrites dans les textes (Valeurs déclenchant l’action et valeurs limites d’exposition).

Les mesures sont réalisées par le Laboratoire EXEM sous accréditation COFRAC (accréditation n°1‐5014, portée disponible sur http://www.cofrac.fr) pour l’exposition aux hautes fréquences suivant le protocole ANFR/DR 15-3.1 (Téléphonie, radio, TV, DECT…) et pour l’exposition aux basses fréquences (lignes électriques aériennes ou enterrées, transformateurs électriques) suivant le protocole UTE C99-132. Il est à noter que ces protocoles de mesure correspondent à des critères définis pour des particuliers et qui sont aujourd’hui plus exigeant que les seuils d’exposition des salariés. Les établissements recevant du public constituent à ce titre une catégorie particulière.

Cas particulier des établissements recevant du public

Les lieux accessibles au public des établissements recevant du public (ERP) bénéficient d’un statut particulier en termes de réglementation. Sous certaines conditions ils peuvent bénéficier de la prise en charge des mesures comme pour les particuliers.

 

Attention cependant, les lieux de votre établissement qui ne reçoivent pas du public ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge des mesures et doivent être traités au sens du décret travailleur 2016-1074 vis-à-vis de l’exposition des salariés.

Le temps passé au travail est parfois plus important qu’à notre domicile et c’est pourquoi le bureau, véritable lieu de vie, doit bénéficier d’une excellente qualité d’environnement. Les ondes au bureau peuvent être nombreuses. Si les équipements classiques sont faiblement émetteurs (surtout lorsqu’on s’en éloigne un peu) leur multiplication aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments conduit un nombre de salariés de plus en plus important à s’interroger sur leur niveau d’exposition sur leur lieu de travail.

De leur côté, les employeurs soucieux de préserver la santé de leurs employés et de leur apporter des éléments fiables de mesure pourront opter pour des mesures accréditées bénéficiant d’un système qualité de très haut niveau et régulièrement audité afin de leur apporter des réponses objectives au regard de la réglementation.

Afin d’être certain de la sécurité de vos employés :

En savoir plus

Lien vers le site de l’INRS qui traite des questions relatives aux réseaux sans fils de proximité:
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204207

 

Site de l’INERIS qui traite de la thématique:
http://www.ineris.fr/