MESURES DE CONTRÔLE

Evaluer l’exposition des travailleurs aux champs
électromagnétiques dans les milieux industriel et tertiaire

Depuis le 1er janvier 2017, le risque d’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques doit être évalué par l’employeur.

Les équipements susceptibles d’émettre des champs électromagnétiques doivent être identifiés et des mesures doivent être réalisées s’il y a un risque de dépassement des niveaux réglementaires.

A qui s’adressent les mesures ?

Suite à la parution de la directive européenne 2013/35/UE définissant les règles de prévention pour la santé des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques, l’employeur doit évaluer le risque de ses salariés et s’assurer du respect des niveaux limites définis par la réglementation.

exposition travailleurs soudage

Industrie, artisanat

Cela concerne toutes les sociétés et plus particulièrement les industries utilisant des équipements rayonnant de forts champs magnétiques susceptibles de dépasser les niveaux limites et nécessitant des mesures électromagnétiques.
Cela concerne notamment les équipements présentés dans la liste ci-contre:

 

  • Soudage par résistance
  • Magnétiseurs et démagnétiseurs
  • Induction
  • Magnétoscopie
  • Chauffage et soudage par pertes diélectriques
  • Electrolyse
  • IRM/RMN
  • Fours à micro-ondes

secteur tertiaire

Secteur tertiaire

Les entreprises du tertiaire sont également concernées du fait de la multiplication des équipements de télécommunication sans fil. Les questionnements des salariés vis à vis de leur exposition aux radiofréquences en particulier vont en grandissant :

 

  • Bornes WiFI
  • Antennes relais de téléphonie mobile
  • Bornes de téléphonie sans fil (DECT)

Exem vous accompagne pour le contrôle et la mise en conformité :

Evaluation des risques et des sources de champs électromagnétiques

Nos ingénieurs réalisent un audit électromagnétique sur site pour évaluer les sources de champs électromagnétiques susceptibles de dépasser ou non les valeurs limites d’exposition. Les interférences électromagnétiques sont également mesurables. Une simple analyse documentaire peut alors suffire à la déclaration de conformité. Si tel n’est pas le cas, nous vous accompagnons pour la réalisation de mesure ou de simulation numérique. Lors de cet audit, nos ingénieurs échangent également avec les salariés pour appréhender parfaitement la situation de travail.

audit electromagnétique

Mesure et simulation grâce à l’audit électromagnétique

 

Suite à l’audit électromagnétique initial, nous réalisons des mesures adaptées à la situation observée afin d’évaluer les niveaux de champ magnétique ou de champ électrique permettant de statuer sur la conformité ou non des postes de travail. Quand la mise en œuvre de mesures s’avère difficile, nous réalisons des simulations numériques.


mise en conformité

Mise en conformité

A la fin des mesures, nous mettons en place l’affichage obligatoire et produisons un rapport de mesure détaillant la prestation réalisée et les mesures effectuées au sein de la société. Le rapport de l’audit électromagnétique conclut ainsi sur le respect ou non des valeurs limites définies par le décret. Une fiche de synthèse des résultats est également fournie afin de pouvoir être intégrée directement au DU et, ainsi, se mettre en conformité avec la législation.

Dans le cas où des dépassements auraient été identifiés, nous pouvons accompagner l’employeur afin de mettre en place des solutions visant à limiter dans la durée l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques, adapter le poste de travail en fonction des niveaux mesurés par une modification de la position du travailleur ou en ajustant le régime de fonctionnement de la machine si cela est possible.

En ce qui concerne l’information des salariés, nous vous indiquons les marquages réglementaires à mettre en place suivant les résultats obtenus et nous pouvons participer à une réunion d’information avec le CHSCT pour former les salariés aux risques liés aux champs électromagnétiques et présenter les résultats des mesures.

Pour savoir dans quelles mesures ces réglementations s’appliquent à votre activité :