L'exposition aux ondes électromagnétiques dans ma collectivité

MAÎTRISER LES ONDES

Dans la ville

La transition numérique à laquelle nous assistons suscite un débat lié à l’impact des ondes sur la santé. La méconnaissance de leurs effets à long terme a motivé le gouvernement à définir les bonnes pratiques visant à protéger les populations les plus sensibles.

Mais à l’heure du déploiement d’infrastructures de communication répondant aux besoins des administrés, les collectivités cherchent à intégrer efficacement la dimension de santé environnementale liée aux ondes électromagnétiques dans leur stratégie de développement numérique des territoires.

Réglementation

Vous souhaitez vous assurer que vos infrastructures respectent les réglementations et les normes en vigueur pour garantir la sécurité de vos habitants ? Vérifier que vos antennes relais, réseaux Wi-Fi publics, bornes de recharge électrique, etc. sont conformes aux limites d'exposition ?

Déploiement du réseau

Vous êtes confronté à des interrogations de la part de certains de vos citoyens ? Vous souhaitez un déploiement pertinent des infrastructures numériques sur l'ensemble de votre territoire pour maîtriser l’exposition tout en évitant les zones blanches qui augmentent l’exposition aux terminaux mobiles ?

Santé environnementale

Vos administrés sont préoccupés par les effets potentiels à long terme de leur exposition aux ondes électromagnétiques ? Vous souhaitez mener à bien une politique pertinente pour traiter le sujet complexe et parfois contradictoire de l’exposition aux émetteurs et aux terminaux mobiles ?
Femme sur son téléphone portable dans un hall de gare

MAÎTRISER LES ONDES

La réponse d’Exem

En qualité d’experts en environnements électromagnétiques, nous accordons une importance primordiale à la maîtrise de l’exposition aux ondes. Avec notre offre d’accompagnement EMF City Management, nous soutenons les acteurs publics afin de les aider à améliorer la définition de leur politique de gestion des risques. Notre offre repose sur trois piliers :

  • la compréhension du réseau et de l’exposition aux ondes
  • l’optimisation de l’aménagement numérique et la valorisation du patrimoine
  • la surveillance et le contrôle de l’exposition et de la couverture électromagnétique

01

Comprendre le réseau & l'exposition

Formez vous à une meilleure compréhension de l’impact des réseaux de télécommunications sur notre exposition globale rendue, complexe par la dualité entre antennes et terminaux mobiles qui nécessitent des compromis.

02

Aménagement numérique & valorisation du patrimoine

Soyez acteurs du déploiement des infrastructures sur votre territoire en valorisant votre patrimoine immobilier pour optimiser la couverture réseau et ainsi l’exposition quotidienne de vos administrés.

03

Mesurer l'exposition & la couverture

Ayez une approche globale consistant à contrôler l’exposition sur le territoire en surveillant les émissions d’infrastructures tout en garantissant une couverture suffisante pour les usagers des terminaux mobiles qui émettent plus d’ondes en situation de mauvaise couverture.

Téléchargez notre livre blanc sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques

MAÎTRISER LES ONDES

L'offre EMF City Management en détail

Prendre des décisions éclairées concernant l’implantation de nouvelles infrastructures de télécommunication, déterminer les zones sensibles qui nécessitent une attention particulière, mettre en place des mesures de précaution appropriées grâce au contrôle et à la supervision, comparer votre situation avec d’autres collectivités similaires afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques ou encore mettre en valeur vos initiatives en communiquant mieux, sont autant de mesures à adopter.

Collaborateurs en train de se serrer la main
icone emf supervision

EMF Supervision

Notre solution EMF Supervision permet de surveiller l’évolution du niveau d’exposition, notamment liée au déploiement du parc d’antennes. Déployé à l’échelle d’une ville, un tel dispositif témoigne de la volonté des élus d’apporter de la transparence aux administrés et d’agir en accord avec les recommandations de l’ANSES.

icone emf city map

EMF City Map

Notre système de mesures permet de cartographier en vélo l'exposition aux ondes sur l'ensemble de votre territoire grâce à une approche éco-responsable. Nous restituons les mesures sur notre plate-forme globale EMF City Management pour permettre une vision globale et mener des actions cohérentes dans le cadre de votre politique de santé environnementale.

icone emf fly over

EMF Fly Over

Notre système de mesures embarqué sur un drone nous permet d'aller explorer rapidement des zones difficiles d'accès. Ainsi nous pouvons détecter des points atypiques potentiels dans des habitations en réalisant un vol en façade d'immeuble. Du plan de vol aux autorisations nécessaires, notre offre est complètement intégrée.

icone formation

Formations

Nos formations vous offrent la possibilité de comprendre l'influence des réseaux de télécommunication sur l'exposition aux champs électromagnétiques grâce à des ateliers pédagogiques interactifs et des ressources de formation flexibles. Nous mettons particulièrement l'accent sur l'exposition liée aux infrastructures et aux terminaux mobiles, afin de permettre une compréhension approfondie des enjeux parfois complexes.

icone mesure basse frequence

Mesures des ondes basses fréquences

Les maires bénéficient d’un dispositif de mesures d’ondes basses fréquences, notamment pour les lignes à haute tension. Dès que la prestation est prise en charge financièrement par RTE, nous organisons les mesures avec la mairie et transmettons le rapport de mesures.

icone emf city planner

EMF City Planner

Une plate-forme unique qui vous permet de valoriser le patrimoine sur votre territoire en recensant les bâtiments pertinents pour l'accueil de sites radioélectriques, les infrastructures déjà déployées ainsi que les bâtiments particuliers accueillant des populations sensibles pour mener des discussions éclairées avec les acteurs du numérique.

icone network city map

Network City Map

En complément de notre solution de cartographie de l'exposition, nous réalisons des cartographies de la couverture réseau des 4 opérateurs nationaux pour s'assurer de son homogénéité et garantir à tous les utilisateurs les mêmes conditions d'utilisation de leur terminaux mobiles. En effet, plus un téléphone est couvert par le réseau et moins il émet d'ondes.

icone dossier information mairie

Instruction des DIM

Nous accompagnons les acteurs publics dans la rédaction de fiches de synthèse conformes aux exigences réglementaires et dans l'instruction des Dossiers d'Informations Mairies (DIM) fournis par les exploitants de sites radioélectriques, que ce soit pour une implantation ou une modification substantielle.

icone mesure radio frequence

Mesures des ondes radiofréquences

En matière d’exposition du public aux ondes électromagnétiques, les maires jouent un rôle primordial. Ils peuvent en effet bénéficier du dispositif de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui mandate notre laboratoire pour réaliser des mesures d’ondes radiofréquences dans les lieux recevant du public (écoles, crèches, etc.).

Nous vous accompagnons

TOUT COMPRENDRE

F.A.Q

Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous, collectivités, vous posez fréquemment quant à l’exposition du public aux ondes électromagnétiques dans votre ville.

Les radiofréquences, émises par les antennes relais, les bornes Wi-Fi, les objets connectés, etc., sont les principales ondes électromagnétiques présentes dans les lieux publics, les rues et les transports en commun. La réglementation en vigueur définit des niveaux recommandés et des seuils maximaux d’exposition pour chaque source. L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) recense d’ailleurs sur le site www.cartoradio.fr tous les émetteurs radioélectriques ainsi que les valeurs mesurées sur le territoire français.

Afin de se conformer à la réglementation, les établissements accueillant du public sont tenus de respecter les valeurs limites d’exposition (décret Décret n°2002-775 du 3 mai 2002) du public aux ondes électromagnétiques. Pour garantir le respect de ces normes, toute collectivité a le droit de demander des mesures prises en charge financièrement par le dispositif de l’ANFR.

Pour obtenir des informations précises sur les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques dans votre commune, il est recommandé de contacter l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui mandatera un laboratoire indépendant afin de réaliser des campagnes de mesures sur votre territoire.

Il est important de noter que les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques peuvent varier en fonction de la localisation, de la densité des antennes relais et d’autres facteurs environnementaux. Des mesures spécifiques à votre commune sont donc recommandées, versus des moyennes nationales.

La réalisation de mesures ponctuelles conformément au protocole de l’ANFR permet d’obtenir un résultat officiel avec, selon les cas une analyse précise des contributeurs. Cependant, elle ne permet pas de suivre l’évolution de la situation dans le temps qui va évidemment changer en fonction du déploiement de nouvelles antennes. La supervision des niveaux avec un outil comme l’Observatoire des Ondes apporte une vision temporelle mais permet aussi de communiquer en toute transparence avec les citoyens.

Une collaboration efficace avec les opérateurs de télécommunications et autres parties prenantes doit reposer sur le respect mutuel, la transparence et la recherche de solutions équilibrées qui prennent en compte à la fois les besoins en connectivité et la protection de la santé publique. Il est donc recommandé de se faire accompagner par des experts pour rédiger une charte Opérateur et mettre en place des actions préventives. A titre d’exemple, il est possible :

  • d’établir un dialogue constructif avec les opérateurs de télécommunications, les autorités réglementaires, les experts en santé publique et d’autres parties prenantes concernées,

  • d’organiser des réunions régulières pour discuter des enjeux, des préoccupations et des mesures à prendre pour garantir une gestion responsable de l’exposition aux ondes électromagnétiques,

  • d’impliquer les opérateurs de télécommunications dès les phases de planification urbaine et d’aménagement du territoire,

  • de favoriser une approche coordonnée pour déterminer les zones d’implantation appropriées des infrastructures de télécommunication, en tenant compte des besoins de couverture, mais également des zones sensibles telles que les écoles, les hôpitaux et les parcs,

  • d’organiser des séances d’information, des ateliers ou des campagnes de sensibilisation pour partager des informations factuelles et répondre aux questions des résidents.

« EMF » signifie « Electromagnetic Field » en anglais, ce qui se traduit en français par « Champ Électromagnétique. » Le terme « CEM », lui, peut signifier en fonction du contexte, « Champs Électromagnétiques » ou bien « Compatibilité Électromagnétique ». Ce dernier se traduit en anglais par « Electromagnetic Compatibility » ou « EMC ». 

La Compatibilité Électromagnétique se réfère à la capacité des appareils électroniques à fonctionner sans interférence mutuelle en présence de champs électromagnétiques. C’est essentiel pour éviter les dysfonctionnements et les problèmes de sécurité. Des normes sont en place pour garantir le respect des niveaux d’interférence acceptables.

Si vous souhaitez vous tenir informé des dernières actualités et réglementations concernant l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter

Nous vous offrons également la possibilité d’accéder à nos contenus passés ci-dessous : 

  1. Février 2024
  2. Septembre 2023
  3. Mars 2023
  4. Novembre 2022
  5. Juillet 2022