Mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques

Des mesures précises pour garantir la conformité des lieux et la sécurité des personnes

MESURES RÉGLEMENTAIRES

Pourquoi faire des mesures ?

Les mesures sont essentielles pour appréhender les niveaux d’exposition réels auxquels nous sommes confrontés dans différents environnements comme, par exemple, les zones résidentielles, les lieux de travail ou encore les écoles. Les rapports transmis fournissent les informations pertinentes pour mener à bien les actions nécessaires à la mise en conformité.

Prévenir les effets potentiels sur la santé, garantir la conformité réglementaire, évaluer l’environnement et soutenir la recherche dans le domaine « ondes et santé » sont autant de raisons d’avoir recours à des solutions de mesures. Voilà pourquoi depuis plus de 10 ans, nous avons fait de cette expertise spécifique notre cœur de métier.

POUR QUI ?

Tous concernés

Organismes de réglementation, opérateurs de télécommunications, collectivités, professionnels de santé, chercheurs et scientifiques, responsables HSE, experts en santé environnementale, particuliers, etc. nous sommes tous concernés par les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques.

pour les

collectivités

Pour vous élus qui souhaitez mener à bien une politique de santé environnementale, planifier l’aménagement urbain de manière sûre, répondre aux préoccupations des résidents et éduquer la population sur les risques et les bonnes pratiques, les mesures fournissent des informations essentielles pour élaborer des plans d’action pertinents.

pour les

particuliers

Pour vous qui souhaitez mieux comprendre l’environnement électromagnétique au sein de votre foyer, les mesures vous permettent d’évaluer la conformité de votre logement vis-à-vis des limites réglementaires.

pour les

industries

Pour vous qui souhaitez vous conformer aux réglementations, assurer la sécurité de vos travailleurs, garantir la fiabilité de vos équipements, mener des activités de recherche et développement, ou encore gérer votre image de marque, les mesures sont une étape primordiale.

pour les

bureaux

Pour vous qui souhaitez protéger la santé et le bien-être de vos employés, vous conformer aux réglementations, renforcer votre responsabilité sociale et mieux répondre aux préoccupations de vos effectifs, les mesures sont essentielles pour créer un environnement de travail sûr et sain.

pour les

infrastructures télécoms

Pour vous qui souhaitez vous conformer aux réglementations, évaluer votre impact environnemental, planifier et optimiser votre réseau, assurer la sécurité de vos travailleurs et répondre aux préoccupations de vos parties prenantes, les mesures sont bénéfiques à vos activités.

pour les

parcs immobiliers

Pour vous qui souhaitez fournir des informations à vos occupants et gérer leurs préoccupations, valoriser votre patrimoine immobilier, vous conformer aux réglementations, et promouvoir votre responsabilité sociale, les mesures sont synonymes de transparence et sécurité.

MESURES RÉGLEMENTAIRES

Nos solutions de mesures en détails

Notre laboratoire accrédité Cofrac (accréditation Cofrac essais n°1-5014, portée disponible sur www.cofrac.fr) effectue tous les types de mesures de contrôle de l’exposition électromagnétique des personnes dans l’habitat, les sites professionnels ou les lieux recevant du public. Nous proposons notamment les solutions de mesures suivantes :

Technicien en train de réaliser des mesures d'ondes électromagnétiques
icone mesure radio frequence

Mesures des ondes radiofréquences

Nous sommes accrédités pour la réalisation de mesures selon le protocole ANFR/DR. Ce protocole permet de statuer sur la conformité des sites vis-à-vis des stations radioélectriques fixes comme les antennes relais. Après une phase de cartographie du site (cas A), nous réalisons une analyse détaillée (cas B) au point d’exposition maximale qui permet de déterminer les différents contributeurs au champ total.

icone mesure poste travail

Mesures au poste de travail

Notre bureau d’études élabore les méthodes adaptées aux contrôles des lieux de travail que ce soit en milieu tertiaire, industriel et même hospitalier. Il s’agit par exemple de mesures à proximité de postes à souder, d’IRM, d'antennes de téléphonie indoor, ou encore d’installations électriques.

icone mesure basse frequence

Mesures des ondes basses fréquences

Nous sommes accrédités pour la réalisation de mesures selon le protocole UTE - C99 132 destiné à contrôler les niveaux de champs magnétiques rayonnés par les infrastructures de transport d’électricité. Il prévoit la réalisation de cartographie à proximité des infrastructures émettrices et définit également les modalités de contrôle à l’aplomb des lignes électriques qui permettent de déterminer la décroissance du champ en fonction de l’éloignement.

icone mesures specifiques

Mesures spécifiques

Notre bureau d’études développe les méthodes de mesures spécifiques à des besoins très particuliers comme des programmes de recherche. Nous accompagnons par exemple les acteurs de la thématique ondes et santé pour proposer des mesures permettant de caractériser les expositions dans des conditions réelles d’utilisation.

Nous vous accompagnons

TOUT COMPRENDRE

F.A.Q

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées concernant les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques.

  • Choix du point de mesure :
    Vous avez la possibilité de sélectionner le point de mesure. Si vous ne faites pas de choix, le technicien choisira l’emplacement où l’exposition est la plus élevée. À cet effet, il déplace une sonde à une hauteur de 1,5 m du sol à différents endroits des lieux à mesurer. Dans le cas d’objets communicants, la mesure est généralement effectuée en face de celui-ci.

 

  • Dans le cas d’une évaluation globale (Cas A) :
    Afin d’obtenir une valeur moyenne de l’exposition, le niveau d’exposition est mesuré en champ électrique à trois hauteurs différentes. Ces mesures sont effectuées pendant une durée de six minutes pour chaque hauteur, correspondant à la taille d’une personne. Le niveau d’exposition est exprimé en Volt par mètre (V/m).

 

  • Dans le cas d’une évaluation détaillée (Cas B) :
    Pour l’évaluation détaillée, le technicien utilise un analyseur de spectre et trois sondes différentes. Cela permet de couvrir tous les types d’émissions d’ondes. En revanche, une seule sonde est nécessaire pour l’évaluation globale.

 

  • Dans le cas d’un compteur communicant : Le niveau d’exposition est mesuré à un seul point, en prenant en compte à la fois le champ électrique et le champ magnétique, et en utilisant les valeurs maximales. Le champ électrique est exprimé en Volt par mètre (V/m), tandis que le champ magnétique est exprimé en Tesla (T). Le technicien utilise un analyseur de spectre ainsi que deux sondes pour effectuer ces mesures.

Le technicien procède à la mesure de toutes les émissions provenant des équipements utilisés et environnants, tels que la radio FM, la télévision, le téléphone mobile, le WiFi, le four à micro-ondes, les antennes-relais, etc. Si le niveau mesuré est inférieur à 6 V/m, la mesure se conclut. Si le niveau mesuré est égal ou supérieur à 6 V/m, cela indique un niveau substantiellement plus élevé que les niveaux habituellement mesurés, qualifié de « point atypique ». Cependant, il reste inférieur aux valeurs limites réglementaires, qui se situent entre 28 et 87 V/m. Dans ce cas, le technicien effectuera une mesure de contrôle détaillée, conformément aux instructions fournies dans le protocole de l’ANFR.

La mesure de contrôle détaillée vise à évaluer la contribution de chaque émetteur (télévision, radio FM, téléphonie mobile, WiFi) à l’exposition globale. Si l’exposition globale dépasse les 6 V/m, ce qui correspond à un point atypique, l’évaluation détaillée permet d’identifier la source sur laquelle il convient d’agir en priorité afin de réduire l’exposition.

Ces demandes de mesure sont généralement liées au compteur Linky. Selon le protocole ANFR, la mesure est effectuée à une distance de 20 cm du compteur, sauf dans les cas où sa position ne le permet pas ou si vous avez une autre préférence à cet égard.

Le rapport de mesure est essentiel pour vérifier la conformité du lieu de mesure par rapport à la réglementation en vigueur. Un courrier électronique sera envoyé au demandeur et à l’Agence nationale des fréquences (ANFR), fournissant des instructions pour télécharger le rapport complet de mesure. La fiche de synthèse des résultats sera transmise à la mairie ou l’organisme habilité ayant soumis la demande (si différent de la commune), à l’occupant et au propriétaire de l’habitation.

Le rapport public, excluant toutes données personnelles vous concernant, sera accessible en téléchargement sur le site de l’ANFR : www.cartoradio.fr. Cette plateforme permet également de localiser les antennes-relais en France et d’accéder à 60 000 mesures d’exposition.

Les points atypiques, sont définis comme des endroits où le niveau d’exposition aux champs électromagnétiques dépasse de manière significative celui généralement observé à l’échelle nationale. L’ANFR a établi un critère d’exposition global supérieur ou égal à 6 V/m, basé sur les résultats de mesures effectuées selon son protocole de mesure. Les points atypiques peuvent se trouver dans des locaux d’habitation ou des lieux accessibles au public.

En cas de dépassement, les exploitants ayant reçu des accords ou des avis de l’ANFR sont tenus, dans la mesure du possible sur le plan technique, de prendre des mesures visant à réduire le niveau des champs reçus dans ces endroits, tout en garantissant la couverture et la qualité des services fournis.

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) a pour mission de garantir le respect des valeurs limites d’exposition du public aux ondes électromagnétiques, telles qu’établies par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002. Dans le cadre de cette mission, elle élabore un protocole de mesure de l’exposition et le met à jour en fonction des avancées technologiques.

Ce protocole, qui est référencé dans le Journal Officiel, sert de référence aux laboratoires accrédités qui effectuent des mesures sur le terrain. Son objectif est d’assurer l’obtention de résultats fiables et reproductibles, permettant ainsi de garantir la précision des mesures d’exposition.

L’État français a instauré un système national d’information sur les champs électromagnétiques émis par les lignes à haute tension en 2011, impliquant la réalisation d’un vaste programme de mesures à partir de 2013. Plus de 2000 lignes à haute tension à travers les communes métropolitaines dotées d’au moins une zone urbanisée ont été prises en compte, et plus de 5000 points de mesure ont été effectués jusqu’en 2018 par des laboratoires indépendants agréés par le COFRAC selon la norme française UTE C99-132. Les résultats sont accessibles au public sur le site web https://www.clefdeschamps.info/

Simultanément, RTE et l’Association des Maires de France (AMF) ont conclu un accord, couvrant les 18000 communes traversées par une ligne à haute tension, obligeant RTE à répondre aux demandes d’information des mairies concernant les champs électromagnétiques émis par ces lignes. Le processus commence par la fourniture d’une brochure informative sur les champs et le dispositif de relevé et de mesure proposé aux mairies. Les demandes d’information sont traitées individuellement, avec la possibilité de réaliser des mesures spécifiques sur demande pour mieux répondre aux besoins des mairies.

Le Maire de chaque commune fait appel à RTE, et chaque demande fait l’objet d’une évaluation conjointe avec la mairie pour déterminer la réponse la plus appropriée. RTE peut effectuer directement des relevés de valeurs et répondre aux questions des habitants, ou mandater un laboratoire indépendant pour réaliser des mesures conformément à un protocole standardisé. Si la commune le souhaite, RTE peut prendre en charge les frais de cette prestation. Dans tous les cas, le laboratoire mandaté coordonne les mesures avec la mairie et lui transmet le rapport final.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure destinée aux Maires.

Les champs électromagnétiques varient considérablement en fonction de leur fréquence, ce qui influe sur leurs caractéristiques et leur comportement. Il n’est donc pas approprié de comparer directement des champs de fréquences très différentes, comme ceux des lignes à haute tension et ceux des équipements de télécommunication.