Les expositions aux ondes électromagnétiques
dans les lieux recevant des publics ?

Les seuils d’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques dans les environnements recevant du public sont réglementés.

A quelles sources électromagnétiques sommes-nous exposés dans les lieux publics ?

Les principales ondes électromagnétiques présentes dans la rue, dans les lieux recevant du public et dans les transports en communs sont les radiofréquences. Elles sont émises par les antennes relais pour les applications radio, télévision, téléphonie mobile, mais aussi les bornes Wi-Fi, les objets connectés,… Pour en savoir plus sur les particularités des différentes sources, et les risques pour la santé.

  • La réglementation en vigueur défini les niveaux recommandés et seuils d’exposition maximaux pour chaque type de sources.
  • L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) recense sur le site www.cartoradio.fr les émetteurs radioélectriques et les lieux où le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques dépasse celui observé à l’échelle nationale.
Quelle est l'exposition des personnes aux ondes électromagnétiques dans les lieux publics ?
Quelle est l'exposition des personnes aux ondes électromagnétiques dans les lieux publics ?

Comment être sûr qu’un lieu public est en conformité avec la règlementation en vigueur ?

Les établissements recevant des publics ont l’obligation de se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur au niveau de leurs émissions d’ondes. S’ils proposent des accès WiFi, ils doivent le mentionner visiblement à l’entrée des zones concernées.

Pour vérifier le respect des normes en vigueur, chaque personne peut demander gratuitement la mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur un lieu recevant du public à travers le dispositif ANFR.

Vous gérez un lieu recevant du public et souhaitez vérifier s’il est en conformité avec la réglementation ?

Si vous recevez du public, vous pouvez vous faire accompagner par notre Laboratoire de mesure accrédité Cofrac (accréditation n°1-5014, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour identifier les différentes sources, mesurer vos émissions d’ondes, particulièrement sur certains sites sensibles.

Notre intervention peut être complétée par des formations à la sensibilisation et un support à la prévention CHSCT/ CSSCT.

Voir nos solutions de mesures adaptées aux lieux publics.

Quelle est l'exposition des personnes aux ondes électromagnétiques dans les lieux publics ?

Votre environnement
nécessite un audit ?

Pour être recontacté par le conseiller Exem le plus proche, nous intervenons partout en France :

Votre demande concerne : Votre habitatUne entrepriseUn lieu public
J’accepte les conditions RGPD