L'exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques dans les bureaux

MAÎTRISER LES ONDES

Au bureau

L’exposition des travailleurs dans les bureaux est une préoccupation majeure compte tenu de la généralisation des technologies sans fil et des équipements électroniques (ordinateurs, téléphones mobiles, Wi-Fi, etc.). Il est essentiel de prendre des mesures pour garantir la sécurité des employés face aux risques potentiels liés à ces ondes.

Dans cette perspective, nous vous accompagnons dans la prévention de l’exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques, en vous fournissant des informations essentielles, des conseils pratiques et des solutions adaptées. 

Respect des limites réglementaires

Vous souhaitez être en conformité avec les limites réglementaires fixées par la directive européenne 2013/35/UE et le décret d’application n°2016-1074 qui définissent les règles de prévention pour la santé des travailleurs ?

Évaluation et mesure d’exposition

Vous souhaitez faire appel à un expert dans le domaine des ondes électromagnétiques disposant de méthodes fiables pour évaluer et mesurer avec précision le niveau d'exposition de vos collaborateurs sur leur lieux de travail ?

Sensibilisation et formation

Vous souhaitez qu’un expert vous assiste ou présente les résultats de mesures en Comité social et économique (CSE) et bénéficier de formations de sensibilisation à la prévention des rayonnements électromagnétiques R.E.M. ?
Vue d'un open space avec des collaborateurs en train de travailleurs sur leurs ordinateurs

MAÎTRISER LES ONDES

La réponse d’Exem

Depuis le 1er janvier 2017 conformément au décret d’application n°2016-1074, l’employeur doit évaluer le risque de ses salariés et s’assurer du respect des niveaux limites définis par la réglementation en vigueur. Les équipements susceptibles d’émettre des champs électromagnétiques doivent être identifiés et des mesures doivent être réalisées s’il y a un risque de dépassement des niveaux réglementaires.

Chez Exem, nous maîtrisons les enjeux liés à l’exposition des travailleurs dans le secteur tertiaire pour les employeurs. Voilà pourquoi nous vous accompagnons dans votre démarche de prévention, en mettant un point d’honneur à sensibiliser votre personnel habilité (Responsable RSE, QSE, QHSE, etc.) aux risques, conformément au guide non contraignant de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de la directive 2013/35/UE établi par la Commission européenne. 

01

Qu’ils soient à l’arrêt ou en fonctionnement, les équipements présents dans nos bureaux peuvent émettre des champs hautes et basses fréquences. Il peut s’agir d’équipements informatiques, de communication et sans fil (ordinateurs, serveurs,

moniteurs, imprimantes, scanners, photocopieuses, routeurs, répéteurs Wi-Fi, téléphones DECT, smartphones, tablettes, etc.) ainsi que d’appareils et câblages électriques (lampes, ventilateurs, climatiseurs, réfrigérateurs, fours à micro-ondes, cafetières, circuits électriques, etc.).

02

Salariés à risques particuliers

Certains groupes de travailleurs sont considérés comme étant exposés à un risque particulier dû aux champs électromagnétiques. Il est donc nécessaire pour leurs employeurs, d’examiner leur exposition séparément, bien qu’ils soient normalement

protégés par le respect des niveaux de référence définis dans la recommandation 1999/519/CE. Il peut s’agir des travailleurs portant des dispositifs médicaux implantés actifs, des dispositifs médicaux implantés passifs contenant du métal, des dispositifs médicaux à même le corps, ou encore des travailleuses enceintes.

03

Les effets directs ou indirects des champs électromagnétiques sur les personnes dépendent en premier lieu de la fréquence et de l’intensité, bien que d’autres facteurs, comme la forme de l’onde, puissent également avoir de l’importance

dans certaines situations. Certains champs provoquent une stimulation des organes sensoriels, des nerfs ou des muscles, tandis que d’autres provoquent un échauffement des tissus. Des effets indésirables peuvent également se produire en raison de la présence d’objets dans le champ entraînant un risque pour la sécurité ou la santé.

Téléchargez notre livre blanc sur l’exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques

MAÎTRISER LES ONDES

Nos solutions en détails

Afin de maîtriser au mieux l’environnement électromagnétique de vos salariés, il est primordial d’identifier les sources de champs en milieu professionnel et d’évaluer les risques liés, notamment pour les salariés à risques particuliers (porteurs de dispositifs médicaux implantés actifs, femmes enceintes, etc.).

En tant que laboratoire accrédité COFRAC selon le protocole de mesure ANFR, nous vous accompagnons dans la mise en conformité de vos bureaux en matière de champs électromagnétiques, conformément au décret 2016-1074 et à la directive CEM, et plus encore.

Homme en train de travailler avec son ordinateur portable
icone sources ondes

Identification des sources

Nous recensons tous les équipements, situations et activités sur les lieux de travail tertiaire susceptibles de générer des champs électromagnétiques afin de déterminer lesquels sont conformes à la directive CEM et lesquels nécessitent une évaluation plus détaillée.

icone mesure ondes global

Mesures hautes & basses fréquences

Nous utilisons des équipements adaptés à la nature du champ, à la bande de fréquences des émissions et aux formes des signaux en prenant en compte les grandeurs physiques pertinentes, les fréquences et amplitudes ainsi que les caractéristiques spatiales et temporelles.

EMF Supervision Indoor

EMF Supervision Indoor

Nous proposons aux services Hygiène Sécurité Environnement (HSE) notre solution EMF Supervision Indoor. Celle-ci consiste à installer des capteurs de mesures d’ondes électromagnétiques dans les bureaux afin de superviser l’exposition des travailleurs aux ondes radiofréquences (Wi-Fi, bornes de téléphonie mobile indoor, etc.) en temps réel.

icone evaluation

Évaluation du risque

Nous identifions parmi les valeurs limites d’exposition et les valeurs déclenchant l’action celles pertinentes au regard de la situation de travail. Si l’une des valeurs est susceptible d’être dépassée, nous déterminons les mesures et moyens de prévention.

network indoor map

NETWORK Indoor Map

Dans le cadre de la gestion de l'exposition aux champs électromagnétiques, nous offrons également des services de contrôle de la qualité de la couverture réseau à l'intérieur de vos bâtiments. En effet, une couverture de qualité contribue à diminuer les émissions d'ondes rayonnés par les appareils mobiles utilisés par vos collaborateurs.

Nous vous accompagnons

TOUT COMPRENDRE

F.A.Q

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées concernant l’exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques dans les bureaux.

On entend par effets directs les changements qui se produisent chez une personne du fait de son exposition à un champ électromagnétique. La directive CEM se penche uniquement sur les effets bien compris reposant sur des mécanismes connus. Elle opère une distinction entre les effets sensoriels et les effets sur la santé, considérés comme plus graves. Les effets directs sont les suivants:

  • vertiges et nausées dus à des champs magnétiques statiques (généralement associés à un mouvement, mais pouvant se produire également en mode stationnaire),

  • effets sur les organes sensoriels, les nerfs et les muscles dus à des champs à basse fréquence (jusqu’à 100 kHz),

  • échauffement du corps entier ou de certaines parties du corps dû à des champs à haute fréquence (10 MHz et plus). Au-delà de quelques GHz, l’échauffement se limite de plus en plus à la surface du corps,

  • effets sur les nerfs, les muscles et échauffement causés par les fréquences intermédiaires (100 kHz-1 MHz).

Il peut s’agir de travailleurs portant des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, des implants cochléaires, des implants de tronc cérébral, des prothèses de l’oreille interne, des neurostimulateurs, des codeurs rétiniens ou encore des pompes de perfusion implantées.

La directive européenne 2013/35/UE concerne les champs électromagnétiques et établit les règles minimales relatives à la protection des travailleurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité liés à l’exposition aux champs électromagnétiques sur leur lieu de travail. Elle s’applique à tous les secteurs d’activité où les travailleurs peuvent être exposés à des champs électromagnétiques, tels que les télécommunications, l’industrie, la recherche, les soins de santé, etc.

Les employeurs sont tenus de procéder à une évaluation des risques pour déterminer l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques. Cela comprend l’identification des sources de champs électromagnétiques, la mesure des niveaux d’exposition et l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

La directive établit des valeurs limites d’exposition pour les travailleurs, définies en termes de densité de puissance et de champ électrique et magnétique. Ces valeurs limites sont basées sur les recommandations de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP).

Sur la base des résultats de l’évaluation des risques, les employeurs doivent prendre des mesures de prévention et de protection appropriées pour réduire l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques. Cela peut inclure des mesures techniques, des adaptations organisationnelles, l’utilisation d’équipements de protection individuelle, etc.

Les employeurs doivent fournir une formation adéquate aux travailleurs sur les risques associés à l’exposition aux champs électromagnétiques, ainsi que sur les mesures de prévention et de protection à prendre.