L'exposition aux ondes électromagnétiques dans l'habitat
MAÎTRISER LES ONDES
À la maison
Antennes de téléphonie mobile, terminaux mobiles, box Wi-Fi, compteurs communicants, lignes haute tension, appareils électroménagers, etc. sont autant de sources de champs électromagnétiques dans nos maisons. L’intensification des usages numériques fait évoluer considérablement cet environnement et pose la question des effets à long terme sur la santé.
Il est donc important de prendre conscience de la thématique pour contrôler l’évolution des niveaux d’exposition dans nos logements et adopter les recommandations permettant de réduire son exposition quotidienne.
Téléphonie mobile
Wi-Fi
Lignes électriques
MAÎTRISER LES ONDES
La réponse d’Exem
En tant que spécialistes de l’exposition aux ondes électromagnétiques dans l’habitat, nous vous accompagnons dans la maîtrise de votre environnement en vous permettant notamment de connaître votre exposition réelle aux ondes hautes et basses fréquences. En effet, votre exposition aux ondes électromagnétiques peut provenir de différentes sources, telles que les appareils électroniques, les réseaux sans fil, les lignes électriques, etc.
01
Les ondes hautes fréquences ou radiofréquences
Elles induisent une exposition aux champs électriques liée, entre autres, aux bornes Wi-Fi, à la téléphonie mobile, à la téléphonie sans fil ou DECT, aux compteurs communiquant, à la domotique, aux fours micro-ondes, etc.
02
Les ondes basses ou très basses fréquences
Les sources émettant ces champs électromagnétiques sont principalement les lignes hautes tensions, les transformateurs, les installations électriques, les écrans d’ordinateurs, les appareils électroménager (plaques à induction, cafetières, etc.).
03
Les risques liés aux ondes
L’exposition est supposée sans danger tant que les émissions restent inférieures aux niveaux de références. Cependant, la réglementation prévoit des bonnes pratiques pour réduire l’exposition des enfants, des femmes enceintes, des personnes porteuses de dispositifs médicaux et des personnes électrosensibles (EHS).
Téléchargez notre livre blanc sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques
MAÎTRISER LES ONDES
Les solutions d’Exem
S’éloigner des sources d’émission, éteindre ses appareils électroniques, limiter l’utilisation du Wi-Fi, s’informer sur les produits à faible émission ou encore aménager son espace de vie ne sont que des mesures préventives. Afin de maîtriser au mieux son environnement, il est nécessaire dans un premier temps de connaître les niveaux d’exposition auxquels vous êtes soumis chaque jour. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez appliquer les bonnes pratiques pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques, en fonction de votre profil.
Mesures des ondes radiofréquences
Tout citoyen français peut, grâce au dispositif de l’ANFR, bénéficier de mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques dans son logement. En tant que laboratoire accrédité, nous vous accompagnons dans votre demande en vous aidant tout au long de la procédure. Nous intervenons ensuite à votre domicile pour effectuer les mesures selon le protocole ANFR avant de vous envoyer un rapport détaillé des différents niveaux mesurés par source émettrice. Le dispositif couvre l’exposition associée à des objets communicants fixes comme les compteurs communicants (Gaspar, Linky, Saur, Suez) ainsi que l’exposition aux sources radiofréquences (AM, FM, TV, DECT, Wi-Fi, 4G, 5G, etc.).
Diagnostic électromagnétique immobilier
La proximité d'une source de rayonnement telle qu'une antenne relais, une ligne électrique ou une éolienne peut avoir un impact sur la valeur d'un bien immobilier ou d'un terrain. Il est donc essentiel de mesurer l'exposition aux champs électromagnétiques afin d'évaluer de manière précise et objective la valeur de votre propriété d’une part, et de rassurer vos potentiels acheteurs d’autre part. Cette évaluation peut avoir une influence significative sur la plus-value ou la moins-value de votre bien.
Mesures des ondes basses fréquences
Elles permettent d'évaluer l'exposition aux champs électromagnétiques dans la gamme des fréquences inférieures à 400 Hz. Cela inclut les fréquences associées aux installations électriques, aux appareils électroménagers et aux infrastructures de transport d'électricité. Nous effectuons, dans le respect du protocole UTE, une cartographie détaillée de l'emplacement à contrôler, en accordant une attention particulière à la fréquence de 50 Hz, qui concerne les sources telles que les lignes électriques aériennes, les câbles souterrains et les postes urbains. À la fin de la cartographie, nous calculons une moyenne basée sur trois hauteurs au point d'exposition maximal. Le rapport résultant compare ensuite les valeurs mesurées aux niveaux de référence établis par le décret 2002-775.
L'Observatoire des Ondes
Dans le contexte de la rapide transformation numérique de notre société, l'Observatoire des Ondes, basé sur un réseau de capteurs intelligents et communicants, réalise quotidiennement des mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques et met les données à disposition du grand public en temps réel sur son site web.
Nous vous accompagnons
« * » indique les champs nécessaires
TOUT COMPRENDRE
F.A.Q
Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques à votre domicile.
Notre formulaire de contact permet aux particuliers de demander une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques dans des locaux d’habitation. Un conseiller Exem vous contacte pour vous aider à compléter le document CERFA qui devra être signé par un organisme habilité (mairie, collectivité territoriale, association agréée de protection de l’environnement, etc.) avant d’être adressé à l’ANFR qui instruira la demande auprès de nos techniciens. Une fois les mesures réalisées, vous recevrez un rapport complet ainsi qu’un rapport public qui sera accessible sur le site cartoradio.fr.
Il est possible pour toute personne de faire mesurer gratuitement son exposition aux ondes électromagnétiques dans son local d’habitation. Les particuliers peuvent également faire une demande à leur mairie pour connaître l’exposition dans des lieux accessibles au public tels que les parcs, les commerces ou les établissements recevant du public.
La démarche est entièrement gratuite puisque les frais de mesures sont pris en charge par l’Agence nationale des fréquences, qui rémunère les laboratoires accrédités.
La durée d’une opération de mesure varie généralement entre une et trois heures. Différents types de mesures sont disponibles en fonction des objectifs : une mesure globale pour évaluer l’exposition résultant de l’ensemble des sources environnantes, et éventuellement une analyse plus détaillée pour déterminer les contributions spécifiques de chaque source à l’exposition pour les fréquences entre 100 kHz et 6 GHz.
L’absorption des ondes électromagnétiques par le corps humain dépend de la fréquence. En conséquence, les limites d’exposition varient en fonction des bandes de fréquences utilisées par les équipements concernés. Les valeurs limites pour le champ électrique sont comprises entre 28 V/m et 87 V/m. En ce qui concerne les compteurs Linky, les limites réglementaires à ne pas dépasser sont de 87 V/m pour le champ électrique et de 6,25 µT pour le champ magnétique.