Quelle est l’exposition électromagnétique des personnes dans l’habitat individuel et collectif ?

Le développement des technologies sans fil génère une augmentation significative de l’exposition électromagnétique des personnes dans leur habitat. C’est une préoccupation croissante de la population, des associations et des pouvoirs publics.

Exposition électromagnétique : demander une mesure gratuite

Dispositif national de surveillance des ondes ANFR

En tant que laboratoire accrédité missionné par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pour réaliser des mesures d’ondes électromagnétiques partout en France, nous vous accompagnons dans votre demande.

 

Ce formulaire permet aux particuliers de demander gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques dans des locaux d’habitation. Il n’est pas applicable pour les ondes émises par les lignes électriques (haute tension par exemple).

 

Un conseiller Exem vous contacte pour vous aider à compléter le document CERFA qui devra être signé par un organisme habilité (mairie, collectivité territoriale, association agrée de protection de l’environnement, etc.) avant d’être adressé à l’ANFR qui instruira la demande auprès de nos techniciens. Une fois les mesures réalisées, vous recevrez un rapport complet ainsi qu’un rapport public qui sera accessible sur le site cartoradio.fr.

Exposition électromagnétique : quelles sont les sources de rayonnements dans la maison ?

Expositions électromagnétiques dans l'habitat

Les hautes fréquences ou radio fréquences

Ces ondes hautes fréquences ou radio fréquences induisent une exposition aux champs électriques liés aux applications sans fil et numérique en plein essor (téléphonie mobile, wifi, Bluetooth, domotique,…). Depuis peu, les compteurs
communicants installés dans votre domicile s’invitent également au débat sur l’exposition électromagnétique.

Bornes Wifi

Téléphonie mobile

Téléphonie sans fil ou DECT

Compteur communiquant

Domotique

Micro-ondes

Les basses ou très basses fréquences

Les sources émettant des champs magnétiques très basses et basses fréquences sont principalement les lignes hautes tensions (aérienne ou enterrer 50 Hz), les transformateurs, les installations électriques, les écrans d’ordinateur, les
appareils électroménager notamment les plaques à induction.
Bon à savoir : les basses fréquences n’ont pas vocation à se propager contrairement aux radio fréquence. Elles s’atténuent donc très fortement en s’éloignant de la source.

Installations électriques

Appareils sous tension : de la cafetière à la plaque induction

Les lignes hautes tensions extérieures

Les transformateurs extérieurs

Expositions électromagnétiques des particuliers

Les ondes électromagnétiques sont elles vraiment sans risques pour la famille ?

L’exposition aux champs électromagnétiques est supposée sans danger tant que les  émissions restent inférieurs aux niveaux de références règlementaires définis pour chaque type de sources par la loi Abeille (voir les limites autorisées). Cependant, face au débat sociétal grandissant, la réglementation prévoit des bonnes pratiques pour éviter au maximum l’exposition des enfants, des femmes enceintes, des personnes porteuses de dispositifs médicaux et des personnes électrosensibilités (EHS).

Le diagnostic électromagnétique immobilier
et la mesure de l’exposition aux champs électromagnétiques

Le diagnostic électromagnétique immobilier pour les labels d’éco construction

Obtenir un label d’éco construction est aujourd’hui une stratégie de différenciation et de qualité qui permet, au-delà des évidentes préoccupations environnementales, de s’assurer une construction bénéficiant d’une forte valeur ajoutée pour des  investisseurs. Ces mesures sont particulièrement intéressantes à effectuer lorsqu’un label de haute qualité environnementale comme l’HQE, le Leed, ou un label écoquartier est adossé au projet.

Labels éco construction
Ondes électromagnétiques et audit immobilier

Le diagnostic électromagnétique pour les particuliers.

La proximité d’une source de rayonnement comme une antenne relais, une ligne électrique ou une éolienne peut impacter le prix d’un bien immobilier ou d’un terrain.

Mesurer l’exposition aux champs électromagnétiques peut s’avérer déterminant dans l’évaluation du prix et impacter la plus ou moins-value.

Comment effectuer un diagnostic immobilier pour l’exposition aux champs électromagnétiques ?

Notre laboratoire accrédité COFRAC accompagne les professionnels de l’immobilier, les maîtres d’oeuvre et les particuliers pour l’obtention de la certification HQE ou la réalisation d’un diagnostic immobilier lié à l’exposition aux champs électromagnétiques.

Votre environnement
nécessite un audit ?

Pour être recontacté par le conseiller Exem le plus proche, nous intervenons partout en France :

Votre demande concerne : Votre habitatUne entrepriseUn lieu public
J’accepte les conditions RGPD