Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ?
- 10/11/2019
- Ondes & Santé, Santé environnementale
Le champ électromagnétique est une onde qui résulte de deux phénomènes; le champ électrique « E » qui se produit lorsque je branche n’importe quel appareil électrique sur une prise de courant (même éteint). Il est lié à la tension et s’exprime en Volt par mètre. Et le champ magnétique « B » qui se produit lorsque l’appareil est allumé. Il est lié au courant et s’exprime en Ampère par mètre.
Le champ électromagnétique constant au cours du temps se nomme « champs statique ». Il est typique des matériels et équipements comportant un aimant comme les IRM utilisés dans le domaine médical.Pour beaucoup de sources, sa valeur varie au cours du temps. On parle alors d’une onde sinusoïdale dont la longueur représente une période de temps entre deux maximums.
L’onde est aussi caractérisée par sa fréquence qui correspond au nombre de répétitions du signal par seconde. Plus la longueur de l’onde est courte, plus la fréquence est importante et plus l’énergie de l’onde est conséquente. Il ne faut pas confondre la fréquence de l’onde avec sa vitesse qui est celle de la lumière (300 millions de mètres par seconde).
La gamme de fréquence correspondant aux rayonnements non-ionisant est située entre 0 Hz et 100 GHz. Au-delà, on trouve les gammes des rayonnements optiques (dont la lumière visible) puis celle des rayonnements ionisants beaucoup plus dangereux pour la santé.
Champs électromagnétiques, quels risques pour ma famille ?
Les sources de rayonnement qui exposent les personnes aux champs électromagnétiques sont de plus en plus nombreuses dans la maison. Le WiFi, le téléphone sans fil, le téléphone mobile, le Bluetooth mais aussi le micro-ondes et tous les appareils électiques qui nous entourent. Est-ce dangereux pour la santé ?
Ces champs électromagnétiques haute fréquences « non-ionisants ». Contrairement à d’autres rayonnements, ils ne sont pas suffisamment énergétiques pour affecter le corps humain de façon permanente. Certains effets sensoriels, de stimuli ou thermiques sont possibles à partir de certains seuils.