L’intervention consiste à réaliser une cartographie de l’environnement à partir de points de mesures pour définir les zones maximales d’exposition.
Le rapport permet de valider la conformité avec la règlementation et également de connaître le détail des différentes sources qui contribuent à émettre les ondes radiofréquences.
Les ondes radiofréquences sont liées aux sources de radio-télécommunication comme la téléphonie fixe sans fil (DECT), la téléphonie mobile, le WiFi, le bluetooth, les talkies-walkies, la radio, la TV.
Ces sources se situent essentiellement dans la bande 100 kHz à 6 GHz. Certaines sources, comme les radars ou des faisceaux hertziens, peuvent cependant dépasser ces fréquences. En savoir plus sur les sources électromagnétiques.
Un rendez-vous sera pris avec un technicien pour une intervention sur votre site.
Le protocole utilisé est le protocole ANR/DR 15. L’intervention permet de réaliser des relevés de mesures “large bande” en prenant en compte toutes les sources radiofréquences. Dans certains cas spécifiques, ces mesures peuvent se poursuivre pour analyser les fréquences afin de distinguer la contribution unique de chaque service (5G, 4G, WiFi) et de chaque opérateur.
Nous étudions la configuration des espaces et des bâtiments pour réaliser une évaluation exhaustive en prenant en compte les différents niveaux d’un bâtiment (étages) et sa géométrie. En effet, les champs électromagnétiques émis par certains équipements de radiofréquences comme les antennes relais se propagent à des distances plus ou moins importantes selon les fréquences.
Tous les sites : domicile, lieu public, entreprise service, sites industriels,…
Les sources de radiofréquences tendent à se multiplier avec le développement des réseaux de communication. Leur multiplicité incite à contrôler régulièrement les niveaux d’exposition.