Comment faire contrôler votre exposition aux ondes électromagnétiques dans votre habitation ?

Partagez l'article

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a mis en place un dispositif national de surveillance et de mesure pour contrôler l’exposition aux ondes électromagnétiques. Il permet aux particuliers de demander une mesure gratuite dans leur habitation par un laboratoire agréé Cofrac.  

Qu’est ce que le dispositif national de l'ANFR pour la surveillance et la mesure des ondes ?

L’agence nationale des fréquences (ANFR) est l’organisme public chargé de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Pour cela, elle a mis en place en 2014 le “dispositif national de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques” visant à s’assurer du respect de ces seuils. (décret)

Ce dispositif, permet ainsi à tous particuliers et établissements accueillant du public de faire réaliser des mesures d’exposition pour contrôler l’exposition aux ondes électromagnétiques au sein des domiciles et ERP (Etablissements Recevant du Public).

Jusqu’ici, le dispositif se concentrait uniquement sur les sources de radiofréquences (WiFi, Téléphonie mobile, antennes relais…). Désormais, le dispositif permet également de prendre en compte de nouvelles sources potentielles d’exposition liées aux objets communicants fixes (de type compteurs Linky, Gazpar ou Ondéo par exemple). Avec cette extension du dispositif,  tout français peut désormais contrôler  gratuitement son exposition sur la bande de fréquence 9 kHz – 6 GHz.

Pour bénéficier de cette mesure, les démarches sont simples :

Toute personne a la possibilité de bénéficier de ce dispositif de surveillance et de mesure dans les lieux d’habitation et les lieux accessibles au public.

Pour ce faire, il suffit de télécharger et remplir le formulaire Cerfa n° 15003*02. Une fois rempli, se retourner vers un organisme habilité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations d’associations familiales…) afin que ce dernier puisse signer le formulaire. Le formulaire est ensuite à adresser à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui prend directement contact avec un laboratoire accrédité indépendant pour réaliser la mesure.

Consulter l’article d’actualité de l’Agence Nationale des Fréquences

NEWSLETTER

Tout ce que vous devez savoir sur les ondes électromagnétiques, directement dans votre boîte email