Tours Métropole Val de Loire trace la voie de la transparence en cartographiant son exposition aux ondes électromagnétiques en vélo

Partagez l'article

Dans le cadre de sa stratégie de gestion des risques liés aux ondes électromagnétiques et dans une démarche de transparence, Tours Métropole Val de Loire a collaboré avec l’entreprise EXEM pour réaliser une cartographie de l’exposition électromagnétique du centre-ville de Tours, le 7 décembre dernier.

Engagée dans la surveillance et la mesure des champs électromagnétiques, notamment via l’Observatoire des Ondes, cette métropole se positionne parmi les pionnières en France dans la mise en œuvre de telles opérations. Mme Maria LEPINE, 1ère Vice-Présidente en charge de la Transformation Numérique du territoire et Maire de Villandry, et des élus des communes participant au Comité de Pilotage du Plan d’Action 5G, étaient d’ailleurs présents lors de cette initiative.

EMF City Map Tours Métropole Val de Loire 2

Une approche bas carbone pour la cartographie de l'exposition

La solution EMF City Map d’EXEM repose sur une technologie de capteur embarqué sur un vélo électrique, permettant des mesures d’exposition aux ondes radiofréquences en roulant. Cette approche offre une cartographie complète du territoire au niveau de la voirie. Les résultats sont présentés sur une carte interactive, facilitant l’identification des zones nécessitant des actions de suivi. En plus de sa caractéristique bas carbone, l’utilisation du vélo assure une vitesse constante, quel que soit le type de voirie parcourue.

La méthode, consistant à mesurer le niveau d’exposition tous les 2 mètres en maintenant une vitesse moyenne stable de 20 km/h, a donc permis de recueillir quelques milliers de points de mesure sur un secteur ciblé de la métropole, représentant environ 65 kilomètres de linéaire de rues.

Pourquoi cartographier l'exposition aux ondes ?

François De Las Heras, chargé de Mission Territoire Durable et Connecté à la Direction de la Transformation Numérique du Territoire, séduit par cette solution innovante, souhaitait avoir une vision globale de l’exposition afin d’identifier les zones potentielles de surexposition.

La solution EMF City Map permet donc à Tours Métropole Val de Loire d’obtenir une cartographie 2D en couleur des niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques, accessible en ligne pour une transparence accrue sur l’environnement électromagnétique du territoire métropolitain.

Vers une approche globale de santé environnementale liée aux ondes

L’outil de cartographie proposé par EXEM répond à la fois aux besoins des collectivités et des opérateurs de télécommunications impliqués dans le déploiement territorial du numérique. Cette offre représente donc une opportunité pour les collectivités d’adopter une politique de santé environnementale innovante, prenant en compte les enjeux à court et long terme en matière d’exposition électromagnétique. La démarche permet également aux acteurs publics de se positionner de manière objective dans les échanges avec les parties prenantes.

En outre, EXEM propose une offre globale à destination des collectivités : EMF City Management, incluant une solution de cartographie de la couverture réseau permettant de prendre en compte les recommandations du gouvernement, invitant les usagers à téléphoner dans de bonnes conditions de couverture réseau pour réduire leur exposition aux terminaux mobiles.

Conclusion

La solution EMF City Map et l’initiative de Tours Métropole Val de Loire ouvrent la voie à une approche novatrice et responsable pour la gestion de l’exposition aux ondes électromagnétiques dans les environnements urbains en constante évolution. L’initiative contribue à l’objectif global d’une santé environnementale durable tout en s’inscrivant dans la continuité du Plan d’Action 5G adopté par la Métropole et toutes les communes du territoire en 2022. Elle vient également enrichir les actions déjà entreprises, via l’Observatoire des Ondes, avec ses 5 capteurs EXEM en place.

NEWSLETTER

Tout ce que vous devez savoir sur les ondes électromagnétiques, directement dans votre boîte email