Exposition aux ondes : EXEM et GEOMOD s’associent pour accompagner les collectivités

Partagez l'article

Les enjeux liés à l’aménagement numérique des territoires sont nombreux. Outre le déploiement d’infrastructures de pointe garantissant une couverture mobile de qualité, il s’agit d’assurer un cadre de vie conforme à la réglementation en vigueur, à chacun des citoyens, notamment en termes d’émission et d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Ce défi a conduit GEOMOD, éditeur et distributeur du logiciel MithraREM pour la simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques, et EXEM, expert dans la mesure de l’exposition des personnes aux ondes, à s’associer commercialement et techniquement. L’objectif est de proposer à terme, aux acteurs des territoires, une nouvelle offre innovante de mesure et de simulation des ondes électromagnétiques.

exem geomod

Des synergies dédiées à la maitrise de l’environnement électromagnétique

GEOMOD et EXEM ont développé depuis plus de 10 ans une expertise incontestable dans le domaine de l’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques. GEOMOD, en partenariat avec le CSTB, a développé le logiciel MithraREM permettant de calculer la propagation des ondes et le rayonnement d’émetteurs à l’échelle d’une ville.

De son côté, EXEM, leader de la mesure de l’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques, a développé une offre innovante de supervision de l’exposition aux ondes à l’aide de capteurs intelligents déployés dans les villes ; l’Observatoire des Ondes.

Ce partenariat est basé sur le constat que chacune des technologies proposées (prévision et mesure) a
besoin de l’autre pour s’améliorer. En effet, la mesure va apporter une validation des modèles de prévisions,
et la prévision va permettre d’évaluer le niveau d’exposition sur des zones non couvertes par les capteurs.

Ayant pour vocation d’accompagner les collectivités locales pour leur permette d’apporter des réponses aux questions de la population sur leur exposition aux ondes électromagnétiques, mais également d’anticiper la montée en puissance des réseaux de télécommunication, ce partenariat devrait donner jour à un nouvel outil commun permettant de regrouper toutes les caractéristiques et bénéfices de l’offre.

L’Observatoire des Ondes du laboratoire EXEM

Dispositif de supervision de l’évolution du niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques liée au déploiement du parc d’antennes et à l’augmentation de l’utilisation du réseau, l’Observatoire des Ondes
permet de mesurer les champs électromagnétiques en continu et de rendre les données accessibles en
temps réel au grand public grâce à son site internet www.observatoiredesondes.com.

Conçus par EXEM, les capteurs réalisent des mesures globales de l’ensemble des émissions de radiocommunication, notamment des antennes de téléphonie (3G, 4G, 5G), du Wi-Fi, de la radio FM et de la
TNT.

Le logiciel MithraREM de GEOMOD

En tant que logiciel de cartographie du rayonnement électromagnétique, MithraREM permet de calculer la propagation des ondes et le rayonnement d’émetteurs à l’échelle d’une ville.

Pouvant gérer les fréquences entre 30 MHz et 26 GHz (radio, télévision, 4G, 5G, Wi-Fi, etc.), il offre la possibilité de calculer l’impact provoqué par l’ajout d’antennes et la modification de sites existant au travers d’une modélisation simple et intuitive (cartographies 2D, 3D, etc.).

 


N’hésitez pas à télécharger le communiqué de presse en suivant ce lien.

NEWSLETTER

Tout ce que vous devez savoir sur les ondes électromagnétiques, directement dans votre boîte email

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.