Exem étend sa plage de mesure accréditée à 40 GHz
- 07/05/2023
- Actualités, Exem, Presse
Exem, leader dans le domaine de l’exposition aux ondes électromagnétiques, a récemment étendue sa plage de mesure accréditée COFRAC*, (Comité Français d’Accréditation) en conformité avec la norme ISO/IEC 17025:2017, afin de lui permettre d’explorer pleinement les capacités de la nouvelle bande 5G 26 GHz.
« Chez Exem, nous considérons cette nouvelle accréditation COFRAC comme une étape clé dans notre parcours d’amélioration continue. Nous continuons de nous engager à respecter les normes les plus élevées en matière de qualité, d’impartialité et de satisfaction client. Notre équipe d’experts qualifiés est prête à relever tous les défis et à fournir des solutions de pointe à nos clients. »
Lamine Ourak, Directeur Général
Qu’est-ce que l’accréditation COFRAC ?
L’accréditation COFRAC est une marque de reconnaissance importante pour les organismes d’évaluation de la conformité tels qu’Exem. Elle témoigne de la conformité aux exigences internationales les plus strictes en matière de compétence technique, d’indépendance et d’intégrité. Cela renforce la confiance des clients, partenaires et parties prenantes dans les capacités d’une société à fournir des services de haute qualité et fiables.
Zoom sur la norme ISO/IEC 17025:2017
La norme ISO/IEC 17025:2017 établit les critères généraux de compétence pour les laboratoires d’essais et d’étalonnage. Elle garantit que les laboratoires accrédités démontrent une maîtrise technique solide. Qu’ils utilisent des méthodes d’essai validées. Et qu’ils fournissent des résultats précis et reproductibles. Grâce à cette accréditation, Exem est en mesure de prouver son expertise technique dans le domaine des champs électromagnétiques. Mais également de garantir à ses clients des résultats fiables et conformes aux normes les plus élevées.
Qu’est-ce que la 5G sur la bande 26 GHz ?
La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Elle utilise différentes bandes de fréquences pour fournir des services de communication sans fil à haut débit. Dont la bande de fréquences de 26 GHz (gigahertz). Elle fait partie des bandes dites « ondes millimétriques ». De ce fait, elle offre des capacités de transmission de données très élevées, mais sur de courtes distances. Ces ondes millimétriques ont une portée plus limitée que les fréquences utilisées dans les générations précédentes de réseaux mobiles.
L’utilisation de la bande 26 GHz pour la 5G offre des vitesses de téléchargement et de téléversement encore plus rapides. En comparaison aux bandes de fréquences inférieures, telles que les bandes de 3,5 GHz et 2,4 GHz. Cependant, en raison de la portée plus limitée des ondes millimétriques, il est nécessaire de déployer un plus grand nombre de stations de base pour assurer une couverture adéquate.
L’attribution et l’utilisation des bandes de fréquences pour la 5G peuvent varier d’un pays à l’autre. Les autorités réglementaires nationales (l’ANFR en France) sont responsables de l’attribution des fréquences et établissent les règles concernant leur utilisation. Donc, il est possible que la bande de 26 GHz soit utilisée pour la 5G dans certains pays. Tandis que dans d’autres, d’autres bandes de fréquences pourraient être privilégiées.
Pourquoi mesurer l’exposition aux champs électromagnétiques de la 5G ?
Les mesures de champs électromagnétiques sont effectuées pour évaluer l’exposition aux rayonnements électromagnétiques dans notre environnement. Notamment pour la 5G sur la bande de fréquence de 26 GHz (gigahertz). Elles sont réalisées pour s’assurer que les niveaux sont conformes aux limites d’exposition établies par les organismes de réglementation tels que la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) ou les agences nationales de protection de la santé. Ces limites sont basées sur des recherches scientifiques et sont conçues pour protéger la population contre les effets néfastes potentiels des rayonnements électromagnétiques et de protection de la santé.
Les mesures, effectuées à différents endroits autour des antennes 5G, impliquent l’utilisation d’équipements de mesure spécialisés qui peuvent détecter et quantifier les niveaux de rayonnement dans différentes fréquences (analyseurs de spectre, etc.).
Les niveaux de rayonnement dans les fréquences utilisées par la 5G, y compris la bande de 26 GHz, sont généralement faibles et respectent les limites d’exposition établies. De nombreuses études ont été réalisées pour évaluer l’impact des rayonnements électromagnétiques sur la santé humaine. Jusqu’à présent, il n’y a pas de preuves concluantes montrant des effets nocifs à des niveaux de rayonnement inférieurs aux limites établies.
Cependant, les organismes de réglementation (ANSES) continuent de surveiller les niveaux de rayonnement des réseaux 5G et de mener des études pour évaluer les effets potentiels à long terme. Les mesures de champs électromagnétiques sont donc un outil important pour assurer la conformité et la sécurité du public.
* accréditation COFRAC essais n°1-5014 rév. 11, portée disponible sur www.cofrac.fr. Cliquez ici pour consulter l’attestation d’accréditation.
ACTUALITÉ EXEM
Nos derniers articles
NEWSLETTER
Tout ce que vous devez savoir sur les ondes électromagnétiques, directement dans votre boîte email
« * » indique les champs nécessaires