Gestion responsable des ondes : le parcours de Tours Métropole Val de Loire

Partagez l'article

Depuis plus de 15 ans, Tours Métropole Val de Loire porte une attention particulière aux conditions de déploiement des installations de téléphonie mobile. Elle dispose notamment d’un observatoire des ondes visant à connaître, comprendre et porter à connaissance de la population l’environnement électromagnétique généré par les antennes relais.

Cet observatoire est notamment chargé d’effectuer des mesures ou d’en demander auprès de l’ANFR. Ces mesures peuvent être ponctuelles, en accompagnement des nouvelles implantations, régulières en des lieux symboliques, mais également à la demande des habitants.

tours metropole observatoire des ondes

Déploiement de la 5G et surveillance des champs électromagnétiques

Dans le cadre du déploiement de la 5G, la Métropole a piloté dans un premier temps en 2021 une mission de réflexion, baptisée « 5G, Parlons-en ! », visant à penser l’impact de cette technologie nouvelle sur notre environnement, à en imaginer les apports potentiels ou plus largement à s’interroger sur la place du numérique dans notre société. La Mission, qui a mobilisé habitants, représentants associatifs, chefs d’entreprises et élus pendant plusieurs semaines, a abouti à l’élaboration d’un avis constitué de 43 propositions.

Dans un second temps, un groupe de travail constitué d’élus des différentes communes du territoire a construit un plan d’action « 5G, Agissons ! », s’appuyant sur les préconisations de la mission. Ce plan d’action, adopté en 2022 par la Métropole et ses communes, se décline de 2022 à 2025 et fait l’objet d’un suivi semestriel par un comité de pilotage dédié.

Des capteurs de mesures d'ondes électromagnétiques en temps réel

Au-delà du seul déploiement de la 5G, ce plan d’action répond aux attentes exprimées sur les usages et les pratiques, sur les enjeux du numérique responsable et sur la lutte contre l’exclusion et la précarité numérique. Il intègre également le renforcement des mesures et contrôles de champs électromagnétiques sur son territoire.

C’est dans ce cadre, et afin de renforcer l’activité de son observatoire, que la collectivité a sollicité la société EXEM pour la mise en place et la supervision de 5 capteurs permanents. Implantés et activés début 2023 sur 4 communes, ils sont présents dans des lieux choisis spécifiquement en raison de leur typologie : zone en milieu urbain dense, zone de fort trafic, zone d’Activité, site touristique, centre-bourg.

Plus que de la supervision de niveaux de champs (disponible sur le site www.observatoiredesondes.com), les données recueillies permettent d’enrichir les données de mesures déjà mises à dispositions du grand public. Elles permettront également, à terme, de mieux appréhender les niveaux et fluctuation des champs électromagnétiques en lien avec la fréquentation de population et les activités de manière générale. Dans la continuité de ces actions, Tours Métropole Val de Loire a déjà entamé une réflexion sur le développement de ce dispositif de capteurs permanents, et d’autres manières innovantes de mesurer et cartographier les champs électromagnétiques sur son territoire…

NEWSLETTER

Tout ce que vous devez savoir sur les ondes électromagnétiques, directement dans votre boîte email